Menu
07. 86. 34. 75. 49

Spéc. Adolescent

L’adolescence est une période complexe de l’existence, où des remaniements psychiques très importants s’opèrent. Votre enfant a grandi et inévitablement, il change, s’affirme, s’oppose. Ceci est nécessaire à son bon développement. Cependant, ces manifestations peuvent être des réponses à une souffrance. Votre adolescent a certainement besoin d’être entendu, d’exprimer ses ressentis. Ou encore, d’identifier ses capacités ou se projeter dans sa vie de jeune adulte.

Face à un mal-être, peu d’adolescents expriment une demande d’aide ou de soin. Et encore moins le souhait de voir un psychologue. Les adultes décident généralement par eux-mêmes d’entreprendre un travail psychologique. Pour les adolescents, cette décision est souvent le fait du milieu familial ou scolaire décelant un problème. Toutefois, quelques séances peuvent rassurer votre adolescent. Et éveiller chez lui une demande.

Première consultation

Lors de la première consultation, il est indispensable que vous, parent, soyez présent. Pour les suivantes, ce ne sera pas forcément nécessaire. En effet, et à la différence d’une consultation auprès d’un enfant, les parents ne sont pas systématiquement associés au travail thérapeutique de leur adolescent. Ceci peut être difficile pour vous et je peux l’entendre. Néanmoins, c’est parfois à cette seule condition que l’adolescent accepte d’être aidé. En grandissant votre enfant a besoin d’avoir un espace où il peut avoir des secrets. Egalement, les changements physiques et psychiques chez votre adolescent peuvent amener à des conflits dans ses relations, et avec vous notamment. Si votre adolescent ressent le besoin de vous parler, il le fera le temps venu.

Pendant la thérapie…

Au cours de la thérapie, des temps avec vous seront organisés pour faire le point sur les avancées de votre adolescent et recueillir votre avis. Ou éventuellement, pour résoudre un problème de communication au sein de votre famille. Ces temps sont importants, et peuvent être pertinents afin de rapporter des informations. Ces dernières peuvent me permettre de mieux comprendre l’histoire et/ou le comportement de votre adolescent. Mais en aucun cas ces temps ne sont imposés à l’adolescent. Et ces consultations restent mineures face aux séances individuelles avec votre adolescent.

Mon objectif premier est d’aider votre adolescent. Aussi, je ne prends pas part aux demandes ou exigences que peuvent avoir les adultes (parents ou enseignants) à son encontre. Egalement, votre adolescent peut compter sur ma discrétion et la confidentialité de ce qui est dit en consultation. Toutefois, quelques conditions me permettent de partager des éléments recueillis. La première est que votre adolescent m’autorise à vous informer de tel ou tel élément le concernant. La seconde est que j’ai le droit et le devoir de révéler des éléments communiqués si mon patient court un danger imminent ou met en danger autrui. Hormis ces conditions, je ne peux divulguer ce qui est dit en entretien.

Vous avez une demande ? Pour accéder à mes coordonnées cliquez ici

Pour prendre un rendez-vous en ligne pour votre adolescent cliquez ici