Informations

Durée

Une séance, individuelle ou de couple/famille, dure 1 heure. Petite exception pour la première consultation de thérapie de couple ou familiale qui, elle, dure 1 heure 30. Toutefois, des minutes supplémentaires peuvent se rajouter pour permettre de conclure la séance et de fixer le prochain rendez-vous.

Lors des premières rencontres, je définis avec vous la fréquence des séances. Celle-ci peut varier au cours du travail thérapeutique et en fonction de chaque personne. Dans le cadre d’entretiens psychothérapeutiques, elle est généralement de deux séances par mois (pour une durée d’une heure). L’écart peut être au maximum de trois semaines. Au-delà, le travail thérapeutique perd de son efficacité.
Pour une thérapie de soutien, je préconise un rendez-vous une fois par semaine (pour une durée de 30 minutes à 1 heure). Malheureusement, je ne peux pas toujours vous assurer un créneau toutes les semaines. C’est pourquoi, je propose généralement de programmer deux rendez-vous. Ces derniers pouvant être annulés ou décalés par la suite. Vous pourrez à la fin de chaque séance décider de mettre fin à votre suivi.

Bon à savoir : ne soyez pas surpris si je rappelle plusieurs jours après votre appel. J’ai bien pris connaissance de votre demande. Toutefois, c’est le vendredi soir, une fois mes consultations de la semaine terminées, que je sais si j’ai des créneaux disponibles la semaine prochaine ou celle qui suit. Quoi qu’il en soit, si vous m’avez laissé un message vocal, je vous rappellerai. Et lors de mon appel, je pourrai soit vous proposer un créneau dans les deux semaines qui arrivent soit vous proposer d’être sur liste d’attente le temps qu’un créneau se libère. 

Annulation ou déplacement de rendez-vous

La prise de rendez-vous nous engage mutuellement et le respect du cadre thérapeutique ainsi que le rythme des séances sont des conditions incontournables dans la réussite de votre thérapie. De ce fait, votre assiduité est requise. Il arrive néanmoins que l’on ait un empêchement, ceci est entendable. Ou que finalement ce n’est pas le bon moment, ceci vous appartient. Si vous ne pouvez pas venir à votre consultation, annulez votre rendez-vous.

Si possible, merci de me prévenir 48 heures à l’avance.

En annulant le jour même, le délai indispensable pour que je puisse m’organiser et permettre à quelqu’un d’autre de bénéficier de l’horaire n’est pas respecté.

En ne prévenant pas de votre absence, vous empêchez d’autres patients de prendre rendez-vous sur votre créneau. Également, je me rends disponible pour vous alors que vous ne serez pas présent(e).

Dans ces deux précédents cas, je pourrais vous demander de bien vouloir me régler 50% de la séance afin que je puisse m’y retrouver et que nous puissions continuer à travailler ensemble. Merci de votre compréhension.