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Relaxation

Chacun d’entre nous rencontre des périodes de stress qui se manifestent par des tensions dans notre corps… Des pensées qui occupent l’esprit… Des émotions qui nous submergent. Dans ces moments-là, notre réflexe est de fuir, d’éviter d’y penser. Mais c’est comme s’interdire de penser à un ours blanc pendant 30 secondes. Plus vous vous dites de ne pas penser à cet animal, plus vous y pensez ! Pour vos préoccupations, ceci est la même chose.

Séance de relaxation – voix : Estelle ARNAUD

Accordez-vous un temps pour vous relaxer !

Dans un espace calme, installez-vous confortablement dans un fauteuil, sur un tapis… D’abord, prenez le temps de vérifier qu’il n’y a pas de tension inutile. Fermez les yeux pour mieux être conscient(e) des sensations de votre corps. Puis, laissez venir toutes les sensations, les pensées, les émotions présentes, qu’elles soient positives ou négatives. Et, centrez votre attention sur votre respiration. Prenez conscience du mouvement libre, spontané de votre ventre. Ce ventre qui se gonfle sur l’inspiration et qui se rétracte sur l’expiration.

Egalement, prenez conscience de la ressource que ce mouvement naturel peut constituer lors de moments difficiles, de stress. Et, observez que, progressivement, vos préoccupations s’éloignent. Enfin, laissent place à un état de calme. Laissez ce mouvement régulier, qui diffuse une douce détente dans tout votre corps, vous envahir. Ces sensations agréables vous mettent en contact avec des sentiments de bien-être, de confiance, de sécurité…

Dans cet état de calme, de tranquillité, je vous invite à amener progressivement derrière vos paupières une image de nature, un paysage connu, de plein air. Laissez aller votre imagination sans retenue ! Ceci est votre endroit tout peut y figurer tant que c’est agréable pour vous ! Puis, projetez-vous dans cet endroit et observez-le à travers vos cinq sens. La vue… l’ouïe… l’odorat… le goût… et le toucher. Egalement, reprenez votre exercice de respiration : inspirez par le nez, bloquez quelques instants puis expirez par la bouche. Sur l’inspiration le corps se remplit d’air, sur l’expiration vous évacuez les tensions, les émotions et les pensées négatives.

Lorsque vous êtes prêt(e), que vous êtes reboostez, vous allez laisser ce paysage s’éloigner. Et reprenez contact avec la réalité du lieu, avec votre position. Vous allez vous apprêter à retrouver votre vie quotidienne… tout en sachant que vous pouvez visualiser votre paysage en cas de besoin.


Comment s’est passé l’exercice ?

Peut-être que vous avez eu des difficultés à vous concentrer, à vous apaiser… ne vous jugez pas. Pour certaines personnes se relaxer c’est compliquer. De ce fait, l’entraînement est important. Savoir se relaxer ce n’est pas seulement rechercher un état de détente. C’est aussi découvrir une autre façon de ressentir, d’appréhender le monde qui nous entoure et notre monde intérieur. N’ayez pas d’inquiétude, avec le temps vous relaxer deviendra plus naturel.

Et n’oubliez pas, les ressources nécessaires pour accomplir les changements à votre bien-être sommeillent en vous !

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