Menu
07. 86. 34. 75. 49

Le(s) titre(s)

En France, le titre de psychologue est protégé et régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996. Il s’agit d’une charte éthique établissant des règles précises protégeant d’une part le patient et d’autre part le psychologue des mauvais usages et méthodes abusives. Ce code de déontologie des psychologues a été révisé en février 2012.

Exerçant en tant que psychologue – psychothérapeute je suis inscrite au répertoire des professionnels de santé. Je dispose d’un numéro d’ADELI reconnu par l’Agence Régionale de la Santé du département où j’exerce. Afin d’obtenir ce numéro, j’ai fourni mes diplômes de Licence, de master 1 et de master 2 de Psychologie ainsi que mon attestation de validation du stage professionnel. Ces documents permettent de faire usage du titre. Rattachée à l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire cette dernière m’a délivré mon numéro ADELI : 49 93 1129 8.

Dans le milieu sanitaire, il existe d’autres professionnels de santé se rapprochant du psychologue : le psychiatre, le psychanalyste ou encore le psychothérapeute. Même si leurs tâches se ressemblent, elles différent tant par leurs formations que par leurs moyens d’intervention.

_ Le psychiatre est un médecin spécialiste dans le traitement des troubles mentaux graves. Ces troubles nécessitant, la plupart du temps, des médicaments dont il est le seul à pouvoir prescrire. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, et tout psychiatre doit être membre de l’ordre des médecins.

_ Le psychanalyste est un psychiatre ou un psychologue ayant suivi une formation spécialisée en psychanalyse.

_ Enfin, étant psychothérapeute, j’accompagne des personnes souffrant de problèmes psychologiques et propose des soins à visée thérapeutique. Depuis le 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est protégé.

En savoir plus : pour connaitre mes outils cliquez ici