Spéc. Couple

Tout comme le suivi individuel, la thérapie de couple est une démarche légitime face à une difficulté, une souffrance. Les raisons qui amènent les couples à me consulter sont nombreuses. Mais généralement, c’est pour surmonter les impasses relationnelles dues au manque de communication. Quand notre souffrance nous submerge, nous ne sommes plus en mesure d’écouter la souffrance de l’autre. Je peux vous aider à exprimer vos émotions et sentiments, quels qu’ils soient, à votre partenaire.

Mon rôle est de vous aider à renouer avec une communication non-violente, saine et audible sans vous censurer. Mon objectif est de vous aider à (re)trouver le bon équilibre en rétablissant le respect et la liberté d’expression pour et à l’égard de chacun. J’ai une place de tierce personne, permettant à l’un comme l’autre, de s’exprimer en toute liberté.

Première consultation

Suite à votre prise de rendez-vous, je vous rencontre pour la première fois tous les deux. Je vous demanderai idéalement de définir ensemble l’objectif de la thérapie de couple. Entreprendre une thérapie, c’est souvent donner une dernière chance mais cela peut être, aussi, la possibilité de vous séparer plus sereinement. Dans tous les cas, elle offre un temps et un lieu de réflexion sur soi et sur soi avec l’autre. À l’issue de ce premier rendez-vous, il est possible que je demande à vous revoir, chacun en rendez-vous individuel, pour déterminer ce qui est le plus pertinent pour vous entre une thérapie de couple et un suivi individuel.
À noter qu’en cas de suspicion d’une relation toxique, je me laisse le droit de refuser de vous accompagner en thérapie de couple si j’estime que celle-ci pourrait nuire, de quelque façon que ce soit, à l’intégrité physique et/ou psychologique de l’un de vous deux. De même, je peux proposer à la personne victime de violences d’avoir, à la place, un suivi individuel. Merci de votre compréhension.

Pendant la thérapie…

Si j’estime qu’une thérapie de couple est nécessaire, trois possibilités s’offrent à vous :

  • ne pas reprendre de rendez-vous. Vous pouvez tout simplement avoir besoin de réfléchir, ne pas trouver d’intérêt à faire une thérapie de couple, avoir le souhait de faire ce travail ailleurs, etc. L’important est de faire ce qui est le mieux pour vous.
  • entamer une thérapie de couple uniquement. Dans ce cas, je vous conseillerais fortement d’avoir un suivi individuel auprès d’un.e de mes collègues. La thérapie de couple est d’autant plus bénéfique quand chacun fait un travail sur soi en parallèle. Parfois, la parole pour apaiser les maux ne suffit pas. Aussi, il sera possible de vous proposer ponctuellement un ou plusieurs rendez-vous individuels afin de vous faire bénéficier de la thérapie par mouvements oculaires (Au-delà de l’EMDR : Les MAP).
  • entamer une thérapie de couple avec des rendez-vous individuels. Cette possibilité peut avoir plusieurs avantages. Notamment adapter vos séances de couple en fonction du travail personnel de chacun entrepris en séances individuelles (et inversement) ou encore vous faire bénéficier des outils thérapeutiques que je peux proposer en suivi individuel. Également, certaines personnes préfèrent avoir un même thérapeute pour les accompagner en suivi individuel et de couple. En fonction de votre personnalité, de vos besoins, de vos attentes, de vos souffrances, etc., ce choix peut être plus ou moins pertinent. Par contre, il faudra être d’accord avec le fait d’avoir un même thérapeute pour vous accompagner chacun dans votre travail personnel. Car, par expérience, je déconseille et je peux refuser d’accompagner seulement l’un de vous deux en suivi de couple et suivi individuel. Et ce, même si l’autre réalise un suivi individuel ailleurs. Car il est primordial de préserver la confiance et l’alliance thérapeutique avec chacun pour que la thérapie soit la plus pertinente possible. Merci de votre compréhension.

Néanmoins, une quatrième possibilité peut se produire : l’un de vous ne souhaite pas faire de thérapie de couple, mais l’autre souhaite entreprendre un travail psychologique. Dans ce cas :

  • la personne intéressée réalise un suivi individuel auprès d’un.e de mes collègues. Il sera possible, par la suite, de me recontacter pour entreprendre une thérapie de couple.
  • la personne intéressée souhaite faire ce travail au sein de mon cabinet. Il sera possible, par la suite, d’entreprendre une thérapie de couple avec moi si la demande n’excède pas trois à six mois. L’idée est de laisser le temps à chacun d’adhérer à la thérapie de couple tout en restant dans une pertinence de ce suivi au sein de mon cabinet. Il est vraiment primordial que chacun se sente en confiance bien que j’ai accompagné déjà sur plusieurs séances l’un de vous deux. Aussi, je laisserais à la personne qui s’est investie en suivi individuel avec moi le choix de refuser que son/sa partenaire partage le même thérapeute. Et ce que ce soit pour une thérapie de couple ou pour des rendez-vous individuels. Certaines personnes préfèrent avoir un espace d’expression bien à soi. Et, de ce fait, préfèrent réaliser une thérapie de couple avec un autre professionnel. Il est important de respecter cela.

Rester ou partir ?

La thérapie de couple ne permet pas toujours de retrouver ou de maintenir un climat de sérénité. Et parfois, la meilleure solution est, dans l’intérêt des deux partenaires ou encore d’un enfant, que le couple se sépare.

En cas de séparation, quatre possibilités s’offrent à vous :

  • mettre un terme à la thérapie de couple
  • poursuivre la thérapie de couple avec l’objectif de se séparer sereinement et de maintenir des liens respectueux (dans l’intérêt d’un enfant par exemple).
  • continuer votre suivi individuel dans le cas où vous auriez entrepris un suivi individuel en complément de la thérapie de couple. Lorsque vous avez investi un suivi individuel avec moi, il vous est possible de maintenir celui-ci malgré la séparation. Toutefois, le maintien d’un seul ou des deux suivis individuels sera à la condition d’un commun accord entre nous trois. Merci de votre compréhension.
  • entreprendre un suivi individuel dans le cas où vous auriez entrepris un suivi de couple uniquement. Normalement, vous avez entrepris un suivi individuel avec un.e de mes collègues. Autrement dit, je pourrais vous offrir cette possibilité que dans le cas où un relais avec moi serait le plus pertinent pour vous. La démarche d’un seul ou des deux suivis individuels sera à la condition d’un commun accord entre nous trois. Merci de votre compréhension.

Enfin, sachez que je ne suis pas là pour vous juger ni pour décider de qui à raison ou tort. Mais pour vous accompagner dans votre démarche de résolution de conflit. Aussi, si je considère qu’un autre professionnel est plus apte à vous accompagner, je n’hésiterais pas à vous orienter vers ce dernier. L’ important est que vous ayez la prise en charge la mieux adaptée à votre situation et à votre personnalité.

Vous avez une demande ou souhaitez prendre un rendez-vous pour votre couple ? Veuillez trouver mes coordonnées ici